Massothérapie
Votre cheval est un athlète.
Soumis à de nombreuses exigences physiques et musculaires, il est important de lui offrir un moyen efficace de décontracter les tensions accumulées.
Objectifs :
L'objectif est préventif , un pur et simple entretien !
Lorsqu'il est soumis à un effort, votre cheval sollicite ses muscles, de manière plus ou moins intense en fonction de l'activité exercée. Cette sollicitation de muscles et groupes musculaires peut provoquer des courbatures, qui disparaissent parfois d'elles mêmes, mais qui persistent dans certains cas et finissent par créer des tensions et noeuds musculaires.
Au delà des efforts exigés, les chevaux présentent tous des asymétries, parfois plus fortes, exigeant de leur côté faible de travailler plus intensément que le côté fort. Ce phénomène peut aussi créer des tensions et nœuds musculaires, même avec un travail qui reste léger.
Laisser le cheval avec des tensions musculaires peut engendrer des blocages ostéopathiques parfois importants et conséquents. Atténuer toutes les tensions repérables avant qu'elles ne prennent de grosses proportions permet de prévenir des blocages ostéopathiques et d'entretenir la sensation de bien être.
Pour un cheval de sport ou un cheval qui travail de manière plus ou moins intensive, l'idéal est d'entretenir régulièrement en massothérapie (1 fois par mois est la fréquence idéale) en complément des séances d'ostéopathie.
Méthode :
La détente se fait manuellement à l'aide de techniques de massage diverses, ciblées en fonction de l'analyse faite du cheval, de son état physique, et du ressenti du cavalier. Toutes les séances s'accompagnent d'un moment de stretching.
Cavalière spécialisée dans la biomécanique, je vous partagerais avec plaisir des conseils pour aider votre cheval lors du travail monté.
L'idéal est de faire une séance d'algothérapie deux fois par an en complément.