Gymnastique du cheval

Bouger est essentiel pour le corps.

Chaque mouvement sollicite une ou plusieurs parties de l'anatomie : muscles,  articulations, ligaments, tendons.. il est donc important de bouger en respectant les fondements physiques et naturels du corps: c'est le principe du dressage académique et de la biomécanique.

Le dressage permet d'avoir un cheval disponible à nos demandes, en étant souple et décontracté. Il permet de renforcer sa musculature afin de pouvoir le solliciter pour des exercices plus complexes et exigeants, et même de prolonger son bien être physique au cours de sa vie et de sa vieillesse.

Le dressage est une base nécessaire et indispensable à toute discipline. Il exige d'être patient et à l'écoute du cheval.

Méthode utilisée : 

C'est l'expérience que j'ai vécue avec mon cheval qui m'a poussé à m'intéresser à la biomécanique et à la gymnastique du cheval. Même s'il n'en avait pas l'air, mon cheval était considéré d'un point de vue clinique comme un cheval handicapé physiquement.

C'est grâce à de bonnes bases en dressage et une gymnastique quotidienne et adaptée que j'ai pu réussir à l'entretenir physiquement et à le pousser plus loin dans le travail. Sa forme physique a permis de le maintenir en forme pendant de longues années à la grande surprise des vétérinaires. Pour en savoir plus sur l'étrange histoire que j'ai vécue avec mon cheval, rendez-vous ici

La biomécanique et le dressage académique, une équitation-science développée depuis des générations par les plus grands maîtres équestres. L'idée est de mobiliser le plus possible toutes les articulations et tous les muscles dans la décontraction. Nous travaillons également sur la position du cavalier et les aides qui doivent être les plus justes et précis possible. Lors des séances, nous essayons de solliciter au maximum l'autonomie du cheval, que ce soit dans l'allure, l'équilibre, ou le mouvement. 

Le travail se fait à cheval mais aussi par des exercices au sol:  à pieds, à la longe, aux longues rennes etc.

Une fois le cheval à l'aise aux trois allures, j'aime beaucoup y glisser des exercices d'équitation de travail. Cela permet de rendre la séance ludique et de se donner des objectifs.

Chaque cheval est composé différemment et n'est jamais parfait, droit ou symétrique. Il est indispensable d'être à l'écoute de toute asymétrie du cheval afin de pouvoir l'équilibrer au maximum. 

En travaillant le cheval de manière très à l'écoute, cela permet généralement de les apaiser et leur donner du plaisir à travailler. Cela permet également de renforcer et souder les liens entre cheval et cavalier.

La manière dont je vois la gymnastique du cheval est très en lien avec une de mes valeurs fortes: la relation Homme-Cheval. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Objectifs :

Pourquoi et pour qui ?