Une de mes valeurs fortes: la relation Homme-Cheval

La relation avec le cheval est essentielle.


Lorsque nous travaillons en piste, nous ne sommes pas un, mais deux. Si l'homme communique par la voix principalement, le cheval lui, communique avec le corps et a un instinct grégaire. 

Avoir une communication claire avec le cheval permet d'établir son éducation et les bases du respect, de garantir notre sécurité, mais aussi de pouvoir laisser le cheval s'exprimer dans un certain cadre. L'idée est de créer une connexion solide qui aura un impact positif sur l'équitation.

Ces échanges passent par du travail à pied et en liberté.

L'objectif est double: 

Il permet d'une part de nous apprendre à avoir conscience de nos états et gestes corporels, afin de faire des demandes claires et justes tant à pied qu'à cheval. C'est une forme de respect que nous offrons à notre cheval.  

Certains chevaux (surtout les plus sensibles) finissent par adopter des troubles du comportement parfois dangereux lorsqu'on les surcharges d'informations n'ayant pas de signification claire pour eux.

Une fois le langage humain bien établi, il permet d'autre part d'apprendre à son cheval à gérer son comportement et ses émotions. De lui expliquer que notre présence est signe de confiance

De manière générale, être à son écoute et changer notre approche permet de résoudre ou éviter bien des problèmes, de profiter d'une relation profonde avec le cheval, et qu'il puisse donner le meilleur de lui-même car il se sera pris au jeu ! 

Méthode utilisée:

Ma méthode se base sur le travail classique à pied avec les chevaux.

Tout se fonde d'abord sur l'observation et la rencontre. L'idée est d'abord de rencontrer votre cheval, d'observer ses premiers signes de communication et sa façon naturelle de réagir face à l'homme  (introverti, extraverti, s'il se sent en confiance, s'il est plutôt méfiant..)

Ensuite, il faudra replacer l'homme en tant que "guide": une personne de confiance qui définit les limites à ne pas dépasser mais surtout qui invite le cheval a échanger et à le suivre en établissant une connexion forte.

Ce travail a une possibilité infinie d'évolution. Pour ma part, l'idée est de vous aider à générer cette relation et connexion et de la transposer ensuite sur le travail monté. 

Objectifs :